CEREMONIE OFFICIELE
Nous prenons le lendemain matin le chemin du collège ; nous entendons de loin une sono, le bruit d’une foule. Voilà l’énigme résolue : dans la cour s’est rassemblée toute la population de Toubacouta, des tribunes et des tentes ont été dressées pendant la nuit. Nous voilà propulsés aux places d’honneur, des fleurs et des boissons devant nous ; sur une estrade trônent les ordinateurs que nous avons apportés, un orchestre et des danseurs se préparent, des journalistes sont là.
Grande cérémonie d’accueil, touchante et chaleureuse : les discours de bienvenue des personnalités qui se succèdent et qui exaltent l’amitié entre les peuples ne sont pas des discours de circonstance, ils sont sincères, entrecoupés d’applaudissements. Dans notre discours de réponse, que dire d’autre que l’émotion profonde que nous ressentons, que le bonheur d’être là, entourés d’amis que nous ne connaissons que depuis quelques heures ?
D’autant plus qu’il est évident que ceux qui nous accueillent préparent depuis de longs mois ces instants, et que nous savons qu’ils ont dépensé sans compter, eux dont les ressources sont si modestes.
Après les discours officiels, musique, danse et pièce de théâtre écrite et jouée par des enseignants et des élèves ; le thème est pédagogique (« De la nécessité d’apprendre à l’école »), mais traité avec beaucoup d’humour et de finesse, et la foule boit littéralement les paroles des acteurs.









