• Toubacouta : Présentation et historique.

Toubacouta est une communauté rurale, chef-lieu d’arrondissement du département de Foundiougne de la région de Fatick, elle est au centre-ouest du Sénégal, à 22 km de la frontière gambienne.
Toubacouta est un village fondée vers la fin du 19e siècle par des populations venus d’une île appelée Diosso Fola (Les îles du Saloum).  Ces populations s’installèrent d’abord à un kilomètre avant de venir s’installer définitivement à Toubacouta.

  • Toubacouta : Population.

La population est composite et est composé en majorité de Mandingues. Il y a aussi par ordre d’importance des sérères, des ouolofs ainsi qu’une minorité de peulhs, diolas et ballantes.

  • Toubacouta : Activités des populations

Les activités dominantes s’articulent autour du tourisme qui reste la principale activité avec la présence de deux hôtels  et plusieurs campements. Ainsi l’artisanat et le commerce d’objet d’art sont très pratiqués. A cela il faut ajouter que d’autres activités occupent de bonnes places dans la vie des villageois de Toubacouta, ce sont principalement : l’agriculture (cultures céréalières et commerciales), la pêche et l’élevage.

  • Toubacouta : Un site touristique

Le plus important reste que Toubacouta-village et l’ensemble des localités qui constituent son arrondissement forment une cadre naturel et pur ce qui en fait une parfaite zone touristique. En effet, chaque année, Toubacouta accueille des milliers de touristes de diverses nationalités. Ces touristes viennent voir les centaines d’espèces d’animaux regroupées au sein des parcs de Fathala, de Bakadadji et de l’Air Marine Protégée, les oiseaux venus de tous les horizons pour se reproduirent à l’île reposoir des oiseaux, les dizaines d’îles qui sont de véritables monuments naturels et historiques. Mais aussi la belle mer sillonnée des mangroves et pleine de ressources halieutiques qui forme une véritable harmonie.

Sans commentaireLa MangroveDes oiseaux de toutes les couleurs!!!

 

  • Toubacouta : Le collège.

Le collège de Toubacouta été créé en octobre 1996 sur financement de la JICA : coopération Japonaise. Trois chefs d’établissements (Principaux) se sont succédé à sa tête depuis sa création. Le collège compte 10 salles de classes, deux blocs sanitaires et une petite salle qui fait office de bibliothèque (documentation pauvre et inadaptée)
Cette année (2008) l’école compte :

  • Un principal
  • Quatre surveillants
  • 22 professeurs dont la plupart interviennent dans deux disciplines par exemple Lettres et Anglais ou Maths et Sciences Physique, etc.
  • Et environ 730 élèves répartis en 4 niveaux : 6e, 5e, 4e et 3e.

La deviseLa porte d'entréeL'entréeLa courL'arbre où s'abritent les élèves

Le bâtiment administratifLes salles de classesLes salles de classesUn bâtimentLe drapeau

Une salle de classe...

Hormis les disciplines traditionnelles : Français, Anglais, Maths, etc., des langues comme l’Arabe et l’Espagnol sont aussi enseignées.
Le collège reçoit de temps à autres l’appui et le soutien de particuliers (touristes en général) et de partenaires européens et c’est dans ce cadre qu’il faut noter pour une première le jumelage avec le collège Henri BARNIER de Marseille (France) qui s’est concrétisé au début du mois de Février avec l’accueil à Toubacouta de professeurs et d’élèves de ce collège.
Par ailleurs, depuis 2006, le CEM de Toubacouta accueille des stagiaires belges : élèves-professeurs en fin de formation. Cette année et pendant un mois, le collège a accueilli 5 stagiaires belges qui dans une parfaite amitié ont collaboré et échangé avec les professeurs du collège.

Texte réalisé par les enseignants du CEM de Toubacouta

 

 

 

© Tous droits réservés - jumbatouba.free.fr 2008

Réalisation : Mr Sabattier - Textes : Mr Merlen, Mr Sabattier - Photos : Mr Sabattier, Mr André

Webmaster : Sabattier Lionel